RMC

REPLAY RADIO - 8 adolescents sur 10 ne font pas assez de sport: flemme ou mode de vie? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du vendredi 22 novembre 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

L'Organisation Mondiale de la Santé a publié ce vendredi sa première étude sur l'activité physique des adolescents. Pour cela, l'OMS, a, pour la première fois, analysé des données recueillies dans 146 pays entre 2001 et 2016 auprès de 1,6 million d'élèves. 

Globalement, 80% des 11-17 ans ne font pas le minimum recommandé, à savoir une heure de sport par jour ou 10 000 pas. Le Bangladesh est premier du classement et la Corée du Sud est dernière.

Les raisons à ce manque d'activité physique sont multiples. Une des causes expliquant le manque d'activité des jeunes est la "révolution électronique" qui a modifié les comportements des jeunes, les écrans les poussant "à être moins actifs", selon les auteurs de l'étude, qui ont également souligné l'insécurité croissante qui fait qu'il est par exemple difficile pour les adolescents d'aller à l'école à pied ou à vélo. 

Les jeunes sont par ailleurs toujours plus poussés à étudier, a constaté l'auteure principale de l'étude, Regina Guthold, qui encourage les professeurs à favoriser le déplacement quotidien des élèves "de façon ludique".

Globalement, le nombre de garçons ne faisant pas assez d'activité physique a légèrement baissé entre 2001 et 2016, passant de 80% à 78%, mais il n'y a eu aucun changement chez les filles, le chiffre restant proche de 85%.

Nos adolescents sont-ils une génération de feignants? On en parle avec Marie-Anne Soubré, avocate, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique et David Dickens, directeur de marketing. 

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules