RMC

REPLAY RADIO - "Cette bonne sœur ne va pas faire du prosélytisme dans la maison de retraite!": coup de gueule dans les "Grandes Gueules" autour de la retraitée voilée

Les "Grandes Gueules", du mercredi 20 novembre 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

C'est une retraite qui prend un tour étonnant. Une polémique fait sensation à Vesoul après la demande faite à une religieuse catholique d'enlever son voile afin de rentrer dans une maison de retraite gérée par la commune.

A plus de 70 ans, cette soeur a décidé de quitter le monastère de la Drôme où elle a passé sa vie pour revenir dans son département d'origine, la Haute-Saône. Elle a demandé un appartement aux Résidences Autonomies, gérées par Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Vesoul.

Sa demande a été acceptée en juillet, mais le CCAS lui a demandé d'enlever son voile et son habit. "Dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous. En effet, la religion est une affaire privée et doit le rester", a indiqué le CCAS à la religieuse dans un courrier.

La religieuse n'a pu se résoudre à enlever son voile et son habit, ce que lui autorisait le droit canonique, et a refusé la place.

Un véritable scandale pour la "Grande Gueule", Barbara Lefebvre, choquée par la comparaison de son voile à celui d’une femme musulmane.

On en parle avec Marie-Anne Soubré, avocate, Barbara Lefebvre, enseignante et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières".

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules