REPLAY RADIO - "Cette bonne sœur ne va pas faire du prosélytisme dans la maison de retraite!": coup de gueule dans les "Grandes Gueules" autour de la retraitée voilée

C'est une retraite qui prend un tour étonnant. Une polémique fait sensation à Vesoul après la demande faite à une religieuse catholique d'enlever son voile afin de rentrer dans une maison de retraite gérée par la commune.
A plus de 70 ans, cette soeur a décidé de quitter le monastère de la Drôme où elle a passé sa vie pour revenir dans son département d'origine, la Haute-Saône. Elle a demandé un appartement aux Résidences Autonomies, gérées par Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Vesoul.
Sa demande a été acceptée en juillet, mais le CCAS lui a demandé d'enlever son voile et son habit. "Dans le respect de la laïcité, tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous. En effet, la religion est une affaire privée et doit le rester", a indiqué le CCAS à la religieuse dans un courrier.
La religieuse n'a pu se résoudre à enlever son voile et son habit, ce que lui autorisait le droit canonique, et a refusé la place.
Un véritable scandale pour la "Grande Gueule", Barbara Lefebvre, choquée par la comparaison de son voile à celui d’une femme musulmane.
On en parle avec Marie-Anne Soubré, avocate, Barbara Lefebvre, enseignante et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières".
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<