REPLAY RADIO - LBD, Taser... sommes-nous en train de désarmer nos policiers? Le débat des "Grandes Gueules"

Certains policiers se sentent aujourd'hui un peu lâchés et abandonnés par leur ministre. Ils ont l'impression qu'à chaque polémique, on les désarme un peu plus. Christophe Castaner a annoncé lundi la fin de l'utilisation de la technique de l'étranglement lors des interpellations. Du temps de la crise des "gilets jaunes", il y a eu la polémique sur les LBD.
La généralisation du pistolet électrique est demandée par des syndicats de police qui ont besoin d'autres moyens pour interpeller les suspects. Mais le taser soulève encore beaucoup de questions: c'est une décharge électrique qui s’attaque à la moelle épinière et le cerveau. Des individus en France, comme à l'étranger, sont décédés à cause du Taser. Amnesty International parle d'une arme "redoutable".
Pour l’ONG, les policiers et gendarmes français sont mal formés à la désescalade verbale, à la psychologie et emploient trop souvent la force comme premier recours. Mais alors va-t-on priver les forces de l’ordre de tout moyen d’autorité?
Qu'en pensez-vous? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste, Mourad Boudjellal, chef d'entreprise, ex-président du RCT et Johnny Blanc, fromager.
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<