RMC

REPLAY RADIO - Loto du patrimoine: le coup de gueule de Stéphane Bern contre le gouvernement décrypté par les "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du mardi 19 novembre 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

"On me saborde!": l'animateur Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine en péril, a dénoncé un coup de rabot de Bercy annulant 25 millions d'euros de crédits pour le patrimoine après le succès du Loto du Patrimoine. "On m'envoie au combat et on me tire une balle dans le dos!", a lancé lundi soir Stéphane Bern dans une interview au site internet Public Sénat.

Le gouvernement a décidé d'annuler ces 25 millions de crédits dans le projet de loi de finances rectificative 2019, examiné lundi par le Sénat, alors que le Loto du Patrimoine a réuni quelque 22 millions d'euros. "J'ai informé le chef de l'État. Il n'était pas au courant. Le Président m'a dit qu'il allait s'en occuper", a assuré Stéphane Bern.

Contre l'avis de Bercy, les sénateurs ont rétabli les 25 millions d'euros de crédits pour le patrimoine, mais ce rétablissement nécessite d'être encore adopté par l'Assemblée où le gouvernement dispose de la majorité. Le gouvernement était défavorable au rétablissement voté par le Sénat.

On en parle avec Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique et Jérôme Marty, médecin généraliste.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules