"Reprenez vos enfants en main!": contre les violences urbaines, ce maire appelle les habitants à "signaler" les délinquants

Plusieurs véhicules ont été incendiés ce week-end à Rillieux-la-Pape, l'une des communes de la Métropole de Lyon. Face à ces violences, le maire LR de la ville Alexandre Vicendet appelle "à la responsabilité des habitants".
"Dans les jours à venir, nous donnerons aux habitants un lien vers la plateforme mise en place par le ministère de l'Intérieur pour donner des informations", a-t-il expliqué ce mardi chez les "Grandes Gueules" de RMC.
L'élu récuse toutefois le terme de "délation":
"Donner des informations, ce n'est pas de la délation. Les violences sont le fait de très jeunes, parfois des enfants qui sont en train de tomber dans la grande délinquance. C'est pour cela que nous essayons d'accélérer pour essayer de les identifier. L'objet est de sauver des vies pas de faire de la délation".
"Appel aux parents"
Alexandre Vincendet en appelle aussi aux parents: "C'est un appel à la responsabilité de chacun et en particulier des parents. Nous devons aider les enquêteurs. Les parents ont une vraie responsabilité. Je leur dis 'reprenez vos enfants en main'".
Pour Marie-Noëlle, auditrice de RMC, cet appel du maire n'est pas réaliste:
"Ca reste de la délation. Moi j'ai grandi et vécu dans cette ville. On sait tous qui sont ces délinquants, où ils habitent mais ils savent aussi où on habite. On nous parle d'anonymat mais c'est toujours difficile de conserver son anonymat et que ça se retournera forcément contre nous".
Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes, doit dévoiler son programme pour la sécurité pour les régionales en Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi à Rillieux-la-Pape.