RMC
Les Grandes Gueules

Revivez le live du défis des GG

-

- - -

L’optique est-elle trop chère en France ? C'est le défi du jour des GG. Suivez ici le débat en direct!

Ce jeudi pour le défi des Grandes Gueules, Pascal Perri affronte Philippe Peyrard (DGD d’ATOL) sur le thème de l'optique en France.

Suivez le débat en direct!

Et c'est Pascal Perri qui vous a le plus convaincu à 60%.

12h54 - Sur les prix sur Internet
P. Peyrard : « Contrairement à ce que vient de dire P. Perri, nous faisons plusieurs gestes. Simoncini a mis 15 millions en publicité, je me demande ce qu'il a fait en chiffre d'affaires ».
P. Perri : « Seriez-vous d'accord pour qu'on vous laisse à vous les Opticiens les travaux complexes. Et on laisse à Internet ce qui est simple. Vous allez voir que cela va faire baisser les prix. Je pense qu'on peut faire baisser les prix. C'est l'intensité de la concurrence qui fait baisser les prix ».

12h47 - Sur les prix payés par les Français
P. Peyrad : « La publicité c'est 3% de nos dépenses. Le premier poste de dépenses, c'est nos achats. Le personnel c'est 30%. Nous faisons tout payer en une seule fois. C’est améliorable. On pourrait faire payer à chaque fois ».
P.Perri : « Je ne suis pas contre le progrès mais dans votre métier le seul geste que vous faites ne justifie pas les prix. On a l'impression que les lunettes sont gratuites. Mais on paye ses lunettes deux fois. Et les mutuelles faisant un produit d'appel avec les lunettes remboursent moins bien d'autres produits ou service. Il faut plus de concurrence ».

12h43 - Plainte des Français ?
P. Peyrard : « Non pas de plainte ».

12h38 - Sur la concurrence
P. Peyrard : « Non il n'y a pas d'entente. Il y a plus de concurrence en France qu'en Allemagne ».
P. Perri : « La Cour des Comptes le dit, en France on paye ses lunettes plus cher et il y a Essilor qui tient le marché ».
P.Peyrard: « Non nous avons plusieurs fournisseurs. Essilor n'est pas le seul ».
P. Perri : « Les Ceausescu de l'optique. Vous prenez un rente scandaleuse ».

P.Peyrard : « Chez Atol on est iso 9001 »
P. Perri : « Tout cela c'est du blabla Mr Peyrard. Il y a des arrangements avec les comptes d'exploitations ».

12h30 - Sur l'achat des lunettes
P. Perri : « Les lunettes on les achète tous les 3 ans et c'est soutenu par les mutuelles. On se retrouve avec des lunettes plus chères en France comparé aux lunettes en Europe ».
P.Peyrard : « Non, les lunettes en France ne sont pas plus chères. En France 199 millions d'euros sont donnés pour soutenir les plus jeunes ».

La rédaction