S'il n'y a pas d'effet rebond d'ici un mois, on pourra retrouver la vie d'avant

Le déconfinement approche, mais est-ce pour autant la fin de l'épidémie? L'incertitude est pour le moment totale: "Par définition ce virus est nouveau, donc on ne connait pas son histoire naturelle et la façon dont il va disparaître. Il va disparaitre un jour, mais quand et de quelle façon? On ne le sait pas. Est-ce qu'il va revenir comme un virus grippal pendant l'hiver? Est-ce qu'il va totalement disparaitre avec l'été? Cela fait partie des inconnus mais il faut se préparer à différents types de scénario", explique l'épidémiologiste Antoine Flahaut.
"La vague est vraiment derrière nous un peu partout en Europe"
Selon lui, la première vague est passée: "La vague est vraiment derrière nous un peu partout en Europe. Il n'y a pas de progression exponentielle telle qu'on les avait vu en Europe de l'Ouest et on peut presque dire que dans les zones tempérées de l'hémisphère nord on ne voit plus ces foyers nouveaux qui surgissent".
L'épidémiologiste précise que le mois qui va suivre le déconfinement sera crucial: "Nous allons surveiller qu'il n'y ait pas d'effet rebond. Si pendant un mois, il y a une maitrise totale de cette incidence de nouveaux cas, alors ce mois va être un sas de déconfinement. Il va y avoir des règles un peu compliquées de protection, de précaution". Avec au bout, peut-être la fin réelle du confinement: "Et s'il n'y a pas d'effet rebond, alors il faudra déconfiner pour de vrai et reprendre la vie d'avant".