Selon Lilian Thuram, "Les blancs se pensent supérieurs": vive polémique dans les "Grandes Gueules" de RMC

Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Lilian Thuram a réagi aux cris racistes dont a été victime dimanche dernier l'attaquant de l'Inter Milan, le Belge Romelu Lukaku.
Selon lui, "il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être". Il a ajouté que "les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette manière". A-t-il raison? La question a été posée à nos "Grandes Gueules" de RMC ce jeudi et les échanges ont été particulièrement houleux.
Des propos sont jugés "racistes" par Barbara Lefebvre. A contrario, Joëlle Dago-Serry approuve les dires de Lilian Thuram. Résultat: le ton est monté très haut entre les "GG".
Pour la professeur d'histoire-géographie, l'ancien footballeur "n'est pas raciste, il est racialiste. C'est à dire que, lorsqu'il regarde un être humain, il regard d'abord sa couleur de peau (...) Mais, là, c'est du racisme, je suis désolée, car il généralise. Quand il parle de 'la culture italienne, française, européenne, plus généralement la culture blanche': mais, la culture française ne se réduit pas à la majorité blanche qui constitue la population française! Il y a des Français noirs, ils ont eu leur part d'apport dans la culture. De quel droit Lilian Thuram peut dire que la France est la culture blanche? Pour moi, c'est raciste".
Des propos qui ont agacé Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle HLM. Elle s'est alors expliqué les yeux dans les yeux avec Barbara Lefebvre.
"De la même manière que l'on reconnaît une supériorité masculine, patriarcale, on a le droit de dire qu'il y a une supériorité blanche".
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES "GRANDES GUEULES" <<
"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 16e saison!
Agriculteur, avocat, cheminot… les 16 "GG", toutes représentatives de la diversité de la société française, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.
Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français.