RMC

SMS de Wauquiez à des lycéens: "C'est choquant de détourner un fichier public à des fins de com' politique"

Lundi, près de 300.000 lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu un SMS de Laurent Wauquiez leur souhaitant une bonne rentrée. Un procédé qui choque un de ses opposants socialistes, Jean-François Debat, invité des Grandes Gueules ce mercredi.

"Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles réussites!". Voilà le SMS qu'ont reçu près de 300.000 lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes le jour de la rentrée des classes, ce lundi. Un message envoyé par le président de la région, Laurent Wauquiez, également président du parti Les Républicains. Ce qui peut paraître sympathique de prime abord soulève tout de même une question: comment s'est-il procuré tous ces 06 de lycéens? En fait, Laurent Wauquiez et ses équipes ont utilisé un fichier de la région contenant les numéros privés de lycéens ayant accepté de recevoir des informations institutionnelles et des bons plans sur les sorties culturelles. Rien à voir, donc, avec la politique et un quelconque soutien à Laurent Wauquiez.

Un SMS reçu notamment par la fille d'un de ses principaux opposants à la région, Jean-François Debat, président du groupe PS et démocrates. Il a fait part de son agacement et de son étonnement ce mercredi dans les Grandes Gueules. "Je voudrais juste savoir pourquoi il y a 300.000 lycéens qui ont reçu un SMS de Laurent Wauquiez à partir d'un fichier recensant ceux qui avaient accepté de recevoir des informations de la région ou des informations sur les bons plans de la région. Alors, on peut considérer qu'une info de Wauquiez c'est un bon plan, mais globalement la question c'est comment on utilise un fichier institutionnel à des fins de com' politique?" "Le procédé qui consiste à détourner un fichier public à des fins de com' politique, est choquant", a-t-il ajouté.

"Ça permet de sensibiliser les jeunes"

La nouvelle grandes gueules Thibault Lanxade, ancien numéro 2 du Medef ne partage pas cet avis et l'a fait savoir à Jean-François Debat. "Le président de région est une institution importante (sic) et il décide de communiquer, en utilisant pour cela une information qui est à sa disposition. La région Auvergne-Rhône-Alpes envoie de l'information pour mettre en avant ses services, et ça permet de sensibiliser les jeunes. Dans ces cas-là, vous pouvez contester les vœux du président de la République qui utilise les moyens du service public pour communiquer le 31 décembre".

P. G. avec les GG