Style de Macron: "En tant que Grandes Gueules, on ne peut pas lui reprocher de parler vrai!"
Le président de la République ne se prive de distiller de nombreuses petites phrases chocs reprises en boucle sur les réseaux sociaux. Il affirme que c'est son style, et a répété une nouvelle fois mardi soir à la Station F devant un parterre de "start-up" qu'il allait continuer à parler cash et à provoquer.
Ces "punchlines" ne sont pas appréciées de tout le monde, surtout des personnes visées : polémique des "costards", du travail en traversant la rue, des "Gaulois réfractaires au changement", des "fainéants", du jeune qui l'appelait "Manu" etc...
"En France on en crève de tout ce politiquement correct"
Pour les 500 jours de Macron à l'Elysée, les GG ont consacré une émission spéciale ce mercredi. La professeur de français Fatima Aït Bounoua, le cheminot Anasse Khazib et le fromager Johnny Blanc ont anlysé le style du président qui ne laisse aucun indifférent.
"On ne peut pas lui reprocher, en tant que Grandes Gueules, de parler vrai !", remarque Johnny Blanc. "Ce style ne me dérange pas, je n’attends pas du président qu’il ait un style, j’attends qu’il ait des résultats. Ca fait polémique parce que ce n’est pas politiquement correct, en France on en crève de tout ce politiquement correct. On ne peut pas appeler un chat, un chat."
"Il n’a pas honte ce président de parler comme ça à des gens qui ont travaillé toute leur vie ?"
Anasse Khazib est en revanche pas du tout du même avis et estime que le président de la République manque de respect aux Français.
"Moi ça me heurte énormément. A GM&S en Creuse, où il n’y a pas une usine pour les reclasser, il leur dit d’arrêter de faire le bordel, à une mamie qui gagne 500 euros par mois il trouve rien de mieux à lui dire que de se taire. Il n’a pas honte ce président de parler comme ça à des gens qui ont travaillé toute leur vie ? C’est juste inadmissible. Et le fond va avec la forme."
"Ce style là n’a pas de sens seul. C’est le style qui doit aller avec les résultats"
La professeur de français Fatima Aït-Bounoua cite Proust pour rappeler que l'on peut avoir des renseignements sur le caractère des gens en analysant leur style, et qu'Emmanuel Macron manque de résultats pour se permettre d'avoir son style offensif.
"Proust disait: 'Le style c’est l’homme même'. A travers le style, on a accès à l’homme. Petit à petit on a accès à ce qu’il est. Moi je ne pense que ce n’est pas forcément le style qui gène mais effectivement le résultat. On pourrait s’attacher à quelqu’un de bougon, même quelqu’un de désagréable, regardez comme tout le monde aime le Dr House (personnage de série télé). On l’aime parce qu’il est efficace. Ce style là n’a pas de sens seul. C’est le style qui doit aller avec les résultats."