Supprimer les aides pour les parents des mineurs délinquants: "Les premiers éducateurs sont les parents"
Le maire LR de la ville de Rillieux-la-Pape (Rhône), Alexandre Vincendet, entend lutter contre l'insécurité dans sa ville en supprimant les aides municipales aux familles de délinquants mineurs. Dans le même temps, il assure que la municipalité fait tout en œuvre pour aider les familles en difficulté: "On met en place beaucoup d'aides, on est en train de créer une maison de la famille et de la parentalité pour accompagner ces parents qui sont dépassés et qui ont besoin d'accompagnement. Nous mettons également en place un dispositif 'deuxième chance' pour ceux qui sont sortis des écrans radars de Pôle-emploi et de la mission locale", assure-t-il.
"Une délinquance de plus en plus violente"
"De l’autre côté vous avez un phénomène qu’est celui d’une délinquance qui est de plus en plus jeune et de plus en plus violente. Ils dégradent les abris de bus, des caméras, et qui paye derrière ? le contribuable! Ces jeunes sont mineurs, et vous le savez bien, les mineurs ne sont pas condamnés. Il y a un sentiment d’impunité qui est dénoncé par les parents des quartiers !", explique Alexandre Vincendet.
Les suppressions d'aides municipales devraient concerner les parents des mineurs délinquants qui dégradent les bien municipaux: "Les premiers éducateurs des enfants sont les parents et ils sont responsables des agissements de leurs enfants ", tempère-t-il.