RMC

Sur RMC, Eric Zemmour répond aux critiques d'Olivier Véran: "La classe politique est complètement inculte"

Éric Zemmour était face aux "Grandes Gueules" sur RMC.

"Il a été biberonné à l'école du vice". Éric Zemmour était face aux "Grandes Gueules" sur RMC. Ce lundi 4 octobre dès 10h, Éric Zemmour répondait aux questions des "Grandes Gueules" et d'Alain Marschall et Olivier Truchot.

L’écrivain et polémiste, toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle, a taclé Olivier Véran, le ministre de la Santé.

En cause: samedi, les cadres de La République en marche ont tapé à bras raccourcis sur le polémiste d'extrême droite qualifié d'"aventurier du repli, du rejet, du racisme", et accusé d'être "en délire permanent" samedi lors de leur université de rentrée à Avignon.

"Nous ne devons pas laisser la France à des aventuriers", a plaidé le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant quelque 4.000 militants:

"Non Monsieur Zemmour, il ne suffit pas de citer Talleyrand tous les trois phrases pour faire de vous un homme d'Etat", a raillé le ministre qui le qualifie d'"aventurier du repli, du rejet, du racisme, qui cite des grands auteurs comme d'autres font de la prose, mais qui surtout, donne des boutons aux historiens sérieux". 
"Cette phrase est assez emblématique de ce qu'est Véran et la classe politique française aujourd'hui: inculture et caractère vindicatif. Il y a beaucoup de gens dans l'Histoire de France qui ont été pris pour des aventuriers. Evidemment, pour monsieur Véran, qui a été biberonné aux jeunesses socialistes, 'l'école du vice' comme le disait Mitterrand, et puis il est monté en grade comme ça. Ca lui parait incroyable, en dehors de son schéma mental... Olivier Véran, qui est la vérité incarnée, qui nous disait que les Français n'avaient pas besoin de masques et puis qu'on en avait besoin: il change d'avis comme de chemise" a taclé Eric Zemmour sur RMC.

Semblant être un peu piqué, Eric Zemmour balaye:

"Ca ne me touche pas, mais je suis content de répondre. Si les attaques de monsieur Véran me touchait, ça me ferait de la peine. Pour les citations de Talleyrand, je préfère connaître ces phrases que non (...). On a une classe politique aujourd'hui qui est complètement inculte, à part quelques exceptions, comme Mélenchon. Mais c'est rarissime" souffle-t-il.

Réponse d'Eric Zemmour: "Les Français sont un peuple politique. Ils aiment la politique. Depuis 20 ans ou 30 ans, ils ont des comptables et des financiers. Et ils en sont mécontents. Comme les gens de LR qui confondent politique avec gestion. La politique c'est la bataille des idées, des convictions, c'est tout".

Xavier Allain