"Sur un tournage, Depardieu et Poelvoorde passent leur temps à faire des blagues"
Il est entré "par hasard" dans le cinéma, et joue maintenant avec Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde. Vincent Lacoste était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi à l'occasion de la sortie du film Saint-Amour, huitième long métrage de Benoît Delépine et Gustave Kervern, dans lequel il joue un chauffeur de taxi qui convoie Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde à travers les vignobles français.
"On évite de parler de Poutine"
Mais comment jouer au milieu de ces deux monstres sacrés du cinéma quand on est un petit jeune de 22 ans ? "Il faut savoir se concentrer en une seconde, parce qu'ils passent leur temps à parler extrêmement fort et à faire des blagues", explique Vincent Lacoste.
"Depardieu parle souvent au téléphone pendant le tournage, toujours en train de gérer des business – c'est aussi un homme d'affaires, qui s'occupe de poulets… – et soudain le réalisateur dit 'action', alors il dit 'oh là, je te rappelle'"
En tout cas, il n'a pas tenté d'amener Gérard Depardieu sur le thème de la Russie et de son président Vladimir Poutine, qui lui a offert la nationalité russe. "On évite ces sujets-là", se marre l'acteur révélé en 2009 par le film Les beaux gosses.
"J'ai peur d'être nul dans le prochain film"
Malgré le succès des films dont il partage l'affiche, notamment Hippocrate, de Thomas Lilti, dans lequel il joue un jeune interne, Vincent Lacoste assure garder les pieds sur terre. "Tout va bien. J'essaie de faire des bons films et je ne me sens pas arrivé. Et puis j'ai ma famille, mes amis. Surtout, je suis assez angoissé, donc ça aide à rester équilibré. Je ne me sens pas génial parce que j'ai peur d'être nul dans le prochain film que je vais faire, donc je travaille et j'essaie d'être concentré".
En toute décontraction, le jeune acteur assure ne pas se prendre la tête avec la question de son éventuelle légitimité. "On est légitime pour le film d'avant, mais pour le film d'après si on est à chier, on n'est pas légitime". Avec une telle mentalité, ce n'est pas un hasard si Vincent Lacoste poursuit sa route dans le cinéma.