RMC

Thibault de Montbrial sur les politiques: "On a l'impression de voir des hamsters dans une cage qui tourne"

-

- - RMC

Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris, dénonçait ce matin chez les GG l'inertie politique: "On a l'impression d'entendre toujours les mêmes choses (…) Ce serait bien de de comprendre que ce qui nous arrive est une attaque contre notre système, notre mode de vie", a-t-il aussi affirmé.

L'avocat Thibault de Montbrial, Grande Gueule du jour, est revenu sur les attentats à Bruxelles qui ont fait 31 morts. Et n'a pas mâché ses mots. Les politiques? "On a l'impression de voir des hamsters dans une cage qui tourne. Ils en sont toujours au même point".

Selon lui, la réponse européenne à ces attentats n'est pas suffisante: "On a l'impression d'entendre toujours les mêmes choses, on nous parle de solidarité européenne, de partages de fichiers, ce sont toujours les mêmes mots. Ce serait bien de faire des choses, de s'organiser de comprendre que ce qui nous arrive est une attaque contre notre système, notre mode de vie occidental".

Thibault de Montbrial, également président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, s'inquiète de l'existence de quartiers communautaires dans lesquels les terroristes ne sont pas dénoncés: "Ce qui me frappe, c'est qu'on se soit rendu compte la semaine dernière que Salah Abdeslam s'était caché là où il a toujours vécu. Il existe dans ces communautés des solidarités qui transcendent très largement l'appartenance à une communauté nationale. (…) Il y a un premier cercle de gens déterminés à passer à l'acte sur le territoire européen mais vous avez un deuxième cercle de solidarité de gens qui ne sont pas des terroristes mais qui préfèreront aider un frère que le dénoncer".

Il faut une "réponse sécuritaire et politique"

Face à cela, Thibault de Montbrial exige du gouvernement une "réponse sécuritaire et politique" et estime que la population "doit s'endurcir": "il faut rentrer dans des logiques pour apprendre aux gens à anticiper, à réagir pendant et à rebondir après des attentats".

L'avocat préconise un rétablissement des contrôles aux frontières quitte à "faire hurler beaucoup de gens": "L'Europe a été pensée comme une entité juridique de nature à favoriser le commerce en tant de paix et on a complètement oublié de protéger ses frontières extérieures".

Thibault de Montbrial se dit également en faveur de la perpétuité réelle "pour les crimes les plus graves": "Je pense qu'une société a besoin de se protéger. C'est très bien de penser à l'intérêt du criminel mais pour les crimes les plus graves, il faut mettre hors circuit les gens les plus dangereux pour la société".