Tribune d'un cadre de la Maison Blanche: "Elle va avoir l'effet inverse que celui escompté par le New York Times"

Le New York Times a publié mercredi la tribune anonyme d'un haut responsable de l'administration Trump qui explique pourquoi et comment il s'efforce, avec d'autres, de lutter de l'intérieur contre les "pires penchants" du président américain.
Selon l'auteur de la tribune, nombre de conseillers du président ont été témoins de l'instabilité de Donald Trump et ont envisagé d'invoquer le 25ème amendement, qui prévoit d'engager une procédure de destitution du président. Mais ils y ont renoncé pour éviter une "crise constitutionnelle".
Pour le spécialiste des Etats-Unis, Jean-Eric Branaa, invité des GG, l'enjeu est de savoir qui est derrière cette tribune:
"Si c'est un ministre ou quelqu'un de très proche de Donald Trump, le ver est dans le fruit et le fonctionnement de l'Etat pourrait être remis en cause. Ça voudrait dire que Trump ne travaille pas avec des gens loyaux. C'est différent si c'est quelqu'un qui est dans l'administration. Il y a un mouvement aux Etats-Unis que l'on appelle résistance et apparemment cette personne se réclame de ce mouvement qui consiste à vouloir empêcher le président Trump de gouverner".
"Ils vont se remettre à l'aimer"
Le spécialiste estime toutefois que la tribune ne va pas affaiblir davantage Donald Trump: "Cette tribune pourrait avoir l'effet d'agréger les pro-Trump autour de leur champion, ils vont se remettre à l'aimer comme ils l'ont fait. Car ce sont des fans qui se sentent attaqués eux-mêmes dans leur vote et dans leurs choix. A chaque fois, ils resserrent les rangs autour de Donald Trump et ça repart de plus belle, donc je crois que cette tribune va avoir l'effet inverse de celui escompté par le New York Times".