Tribune de 40 personnalités pour défendre la corrida: "A moins d'être sado-maso, je ne vois pas où est l'art dans la mise à mort d'un taureau"
Le
Les Grandes Gueules sont revenues ce vendredi sur la tribune signée par une quarantaine de personnalités contre l'interdiction de la corrida aux mineurs. Une tribune, à laquelle Mourad Boudjellal n’apporte en aucun cas son soutien.
"La corrida est un art, nul ne doit en être exclu": 40 personnalités signent une tribune dans les colonnes du Figaro en réponse à la proposition de loi des élus LREM qui souhaitent interdire la corrida aux mineurs.
Parmi les signataires, on retrouve Jean Reno, Éric Dupond-Moretti ou encore Patrick de Carolis. Les personnalités proclament qu’interdire la corrida serait synonyme de censure.
Une opinion que ne partage pas du tout Mourad Boudjellal: "Associer corrida et art c’est un oxymore".
"On ne peut pas associer ces deux images. L’art est une façon pour un artiste de répondre à des questions sur l’éternel, sur la vie, sur la mort. Quand la souffrance est animale, elle est consciente, sinon l’animal ne crierait pas. Je ne vois pas du tout où on peut voir de l’art, de la jouissance et du plaisir dans la souffrance. A moins d'être sado-maso, je ne vois pas où est l'art dans la mise à mort d'un taureau. Je suis totalement dépassé (…) Entre un taureau et un matador, je suis pour le taureau".