Une loi contre le racisme anti-accent? "C'est une spécialité LREM d'inventer des textes qui ne pourront pas être appliqués"
Faut-il une loi contre la glottophobie? Ce terme, peu connu jusqu'ici, désigne les discriminations envers les accents. C'est Jean-Luc Mélenchon qui est à l'origine de son apparition dans l'actualité. Mercredi, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le chef de file de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône avait tourné en dérision une journaliste qui lui posait une question, en imitant l'accent du sud de celle-ci.
La députée LREM Laetitia Avia a annoncé jeudi soir le dépôt d'une proposition de loi contre les discriminations linguistiques.
Une proposition complètement irréaliste selon notre GG Gilles-William Goldnadel: "Ça parait maintenant une spécialité de la République en marche, pour se poser politiquement, d'inventer des textes de loi, donc de surcharger davantage encore une justice qui n'est même plus dans la paralysie mais dans la thrombose, avec des lois qui ne peuvent absolument pas être appliquées".
Ce jeudi, chez les GG Laetitia Avia a avoué ne pas savoir s'il fallait réellement légiférer sur le sujet, mais s'est félicité que ce "vrai sujet" soit mis en avant. "Est-ce qu'on est à un degré de maturité qui permet de légiférer sur cela? Non je ne pense pas, en revanche, notre rôle c'est de poser les premiers jalons d'une discussion", a-t-elle estimé sur RMC.