Vaccination: "Il n'y a pas de pilote dans l'avion", déplore Yann Galut le maire de Bourges
Le maire de Bourges est en colère. Interrogé ce mercredi chez les GG sur la campagne de vaccination, Yann Galut déplore la désorganisation de l'Etat. "Franchement on est à la ramasse. Et on est à la ramasse depuis des mois. Le gouvernement est interpellé depuis octobre sur la vaccination. Les autres pays, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie ont présenté leur plan de vaccination dès novembre. Ici, rien", a-t-il déploré.
"On nous dit quelque chose et deux jours après on nous dit le contraire"
Le socialiste raconte avoir proposé au préfet de mettre en place un centre de vaccination à Bourges fin décembre. Refus du préfet qui explique "que ce n'est pas la politique du gouvernement". La mairie décide tout de même de passer outre la consigne. Bien lui en a pris puisque le 2 janvier, revirement du préfet: "Le préfet nous a dit que finalement, il fallait un centre de vaccination. On nous dit quelque chose et deux jours après on nous dit le contraire. Il n'y a pas de pilote dans l'avion!"
Sur le couvre-feu avancé à 18h, Yann Galut se dit sceptique quant à son efficacité: "Je ne suis pas contre le couvre-feu à 20h, mais quand vous le passez à 18h, vous avez des flux massifs de personnes qui s'entassent dans les supermarchés le week-end. Ma peur c'est que ce soit une fausse bonne idée et que ce soit contre-productif. Vers 17h, on voit des gens courir".