RMC

Vif échange entre Jacques Maillot et Florian Philippot à propos du salaire de l'eurodéputé FN

La semaine dernière Europe 1 a remis en question le montant exact du salaire de Florian Philippot en tant que député européen. Alors que le vice-président du FN indique gagner 6.4000 euros par mois pour ce travail, la station de radio assure qu'il bénéficie d'autres avantages. Ce jeudi, dans les Grandes Gueules, Jacques Maillot l'a de nouveau interrogé sur le sujet.

"Mon salaire c'est 6.400 euros par mois. C'est le salaire d'un eurodéputé. C'est totalement transparent". Voilà ce qu'a récemment assuré Florian Philippot alors qu'il dénonçait les 339.000 euros que réclame l'Union Européenne à Marine Le Pen pour deux emplois fictifs. Mais, la semaine dernière, Europe 1, après enquête, a indiqué que le vice-président du FN, s'il gagne bien techniquement 6.400 euros net par mois, bénéficie, en réalité, d'autres avantages permettant de gonfler le montant de ses rémunérations. Par exemple, selon la station de radio, Florian Philippot a une enveloppe mensuelle de 4.300 euros qui, comme c'est le cas pour les autres députés européens, sert à couvrir ses frais généraux.

"Moi, tout est transparent"

Toujours selon Europe 1, cette enveloppe ne sert pas à prendre en charge ses déplacements ni ses dépenses d'hôtel, remboursés à part, pas plus qu'à payer le salaire de ses cinq assistants parlementaires. Et nos confrères d'ajouter: "Florian Philippot n’a pas de permanence, donc pas de locaux à louer, pas de téléphone non plus, il utilise celui du Front national, et son site internet n’est plus mis à jour depuis 18 mois", "on peut donc supposer qu'il fait comme 95% de ses collègues qui gardent cet argent pour eux".

Le vice-président du FN avait refusé de répondre à Europe 1 mais il a été interpellé à ce sujet ce jeudi dans les Grandes Gueules par Jacques Maillot. "Quelle est votre rémunération en tant que député européen? Et quand on vous interroge pourquoi ne donnez-vous pas tout le détail", l'a interrogé la GG. "La rémunération c'est 6.400 euros, lui a répondu Florian Philippot. Et vous combien êtes-vous payé Monsieur? Moi tout transparent, c'est sur le site du Parlement européen"

"Celle qui a écrit ça ne connaît pas tout à fait les textes"

S'en est suivi un vif échange entre les deux hommes. "Moi aussi je suis transparent, je gagne 10.000 euros", a répliqué Jacques Maillot avant de riposter: "Est-ce que vous touchez quand même 4.300 euros mensuels pour votre permanence?" "Celle qui a écrit ça ne connaît pas tout à fait les textes, a souligné l'eurodéputé FN. Ce n'est pas que pour la permanence, c'est aussi pour l'équipement des assistants parlementaires, etc. Elle écrit d'ailleurs que l'on touche une enveloppe de 23.000 euros pour payer les assistants parlementaires. Non, cet argent ne vient pas sur notre compte. Il vient sur un tiers-payant, un expert-comptable qui paye directement. Moi, je ne vois pas l'argent".

Et de préciser: "Je gagne strictement la même chose que les 750 députés européens. Et moi, je n'ai pas de revenu à côté. Vous regarderez combien sont payés à côté, pas moi. Et par ailleurs, tout cela est transparent sur le site du Parlement mais moi quand je vous pose la question c'est un peu moins transparent par contre".

M.R avec Les Grandes Gueules