Visite du président chinois : Clash entre Sylvain Grandserre et Charles Consigny

- - -
En visite officielle de trois jours en France pour signer de nombreux contrats et partenariats économiques, le président chinois Xi Jinping a droit à tous les honneurs. Des honneurs qui agacent ceux qui y voient une soumission de notre pays face au géant chinois et à son gigantesque marché.
Une vision réfutée par Charles Consigny, juriste et écrivain (auteur de L’âge tendre, aux éditions JC Lattès), ce mercredi dans les Grandes Gueule : "Je ne crois pas que l’on soit à genoux devant le président chinois. Il est en visite d’Etat et il y a un protocole. C’est normal. La Chine est en passe de devenir la première puissance mondiale, et quand on est pragmatique dans une économie mondialisée on travaille avec la première puissance mondiale".
Réponse cinglante de Sylvain Grandserre : "Moi je ne comprends pas pourquoi vous ne réclamez pas en France qu’on ait le droit à la prostitution, à la vente de drogue et des armes, parce que ça crée de l’emploi. Dans cette logique où il faut absolument mettre la morale de côté dès qu’il y a du business, où mettez-vous la mire ? Pour moi, il y a une limite avec les dictatures".