RMC
Les Grandes Gueules

"Vous êtes d’une indécence sans nom": ça chauffe dans "Les Grandes Gueules" avec Jean Messiha

placeholder video
Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour, est à l’origine de la cagnotte pour la famille du policier qui a tué Nahel mardi dernier à Nanterre. Dans "Les Grandes Gueules", ce mardi sur RMC et RMC Story, ça a chauffé avec le médecin Jérôme Marty et la présidente de l'association "Marseille en colère" Kaouther Ben Mohamed.

Elle dépasse désormais 1,4 million d’euros. La cagnotte ouverte sur le site Gofundme en "soutien pour la famille du policier de Nanterre" continue d’augmenter et de faire polémique. A l’origine de cette cagnotte, se trouve Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour, chroniqueur sur Cnews. "Le fait qu'effectivement ce soit une personne proche de l'extrême droite qui a lancé cette cagnotte ne contribue pas sans doute à apporter l'apaisement", a regretté ce lundi la Première ministre Elisabeth Borne.

"Au départ, j’ai lancé la cagnotte en soutien à la famille du policier, a expliqué Jean Messiha dans ‘Les Grandes Gueules’ ce mardi sur RMC et RMC Story. Quand un policier est jeté en prison, quel que soit ce qu’il a pu faire, la famille souffre beaucoup. Le policier est privé de salaire, sa famille se retrouve à ne pas pouvoir payer son loyer, subvenir à ses besoins. Là, en l’occurrence, la famille du policier a été menacée de mort. Ils ont été obligés de déménager, de payer un hôtel… Je ne vois pourquoi cette famille aurait à souffrir de tout cela. C’est avant tout un élan de générosité pour une famille affligée. Je ne pensais pas que cette cagnotte allait monter dans les tours comme ça."

"Une collusion très cynique et un appel au racisme"

S’adressant à Jean Messiha, le docteur Jérôme Marty a dénoncé "une collusion très cynique et un appel au racisme", le texte présentant la cagnotte faisant mention du fait que le policier en question "a fait son travail" et demandant de "soutenir les forces de l’ordre". "Je n’ai rien politisé du tout, a assuré Jean Messiha. Tout est parti du propos du président de la République qui, avant toute enquête, a qualifié le geste du policier d’inexcusable." "Oui, il a fait son travail, a-t-il aussi ajouté. Vous croyez que vous et moi, dans pareille situation, on serait mort ? Non. Le policier n’est pas un assassin. Un assassin, c’est quelqu’un qui prémédite son crime."

Présidente de l'association "Marseille en colère", Kaouther Ben Mohamed s’insurge également après le lancement de cette cagnotte. "Je considère que vous et votre cagnotte, vous êtes d’une indécence sans nom, a-t-elle lancé dans ‘Les Grandes Gueules’. C’est la honte pour la France, le vivre ensemble, que vous ayez encore la parole. Vos tweets sont d’une telle dangerosité pour notre pays et d’un tel manque de respect pour la femme qui a perdu son enfant. Cet agent de police n’avait pas le droit de le prendre en joue et de lui tirer dessus à bout portant."

LP