RMC

Y aura-t-il des pompiers dans le Pas-de-Calais début mai?

Y aura-t-il des pompiers dans le Pas-de-Calais début mai?

Y aura-t-il des pompiers dans le Pas-de-Calais début mai? - RMC

Les pompiers volontaires du département ont retiré quasiment toutes les disponibilités  entre le 1er et le 15 mai. Ils protestent contre la réduction de leur indemnité de nuit qui risque d’être divisée par deux.

La colère gronde chez les pompiers volontaires du Pas-de-Calais: ils ont retiré quasiment toutes les disponibilités entre le 1er et le 15 mai afin de protester contre la réduction du montant de leur indemnité de nuit. 

Le SDIS 62 fait face à des difficultés financières et pour faire des économies, la direction souhaite réduire cette indemnité de 40%, soit 1,80 euros de l'heure.

"On va passer de 5 euros environ de l'heure à moins de 2,50 euros. On sacrifie beaucoup de choses, de temps, et aujourd'hui, on s'aperçoit qu'on va gagner à peine 25-30 euros la nuit. Quand vous enlevez le repas, le carburant, le péage, on va peut-être bientôt devoir payer pour rendre service au service public. C'est inacceptable" s'agace Mathieu Maréchal, volontaire depuis 11 ans.

65% des pompiers du département sont volontaires. Une main d’oeuvre indispensable. Cette réduction est une décision "dangereuse" pour Ludovic Semet, secrétaire général adjoint FO des sapeurs-pompiers volontaires du Pas-de-Calais. "Les sapeurs-pompiers seront moins motivés pour pouvoir monter des gardes de nuits avec un taux horaire si bas. On ne peut pas parler d'insultes, mais on parle plus d'un manque de reconnaissance. C'est déplorable".

Un vote doit avoir lieu vendredi lors du conseil d’administration du Service d’Incendie et de Secours.

Lionel Top et X.A