RMC
M comme maitena

Affaire Cahuzac: "Ça a été une douleur pour moi parce que je voulais la République exemplaire", confie François Hollande

placeholder video
Invité exceptionnel de M comme Maïtena, François Hollande est revenu sur la condamnation de Jérôme Cahuzac son ancien ministre du Budget à 2 ans de prison ferme pour fraude et blanchiment d'argent.

Jérôme Cahuzac, un choix "malencontreux et douloureux" pour François Hollande. L'ancien ministre du Budget a été condamné ce mardi en appel à une amende de 300.000 euros et à deux ans de prison ferme. Il était accusé de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.

Une peine méritée, estime l'ancien chef de l'Etat: "La justice est passée, il fallait qu'elle passe. Après prison ou pas prison ce n'est pas à moi de le dire c'était à la justice, mais la peine est sévère et elle est exemplaire à bien des égards".

"Ca a été une douleur car je voulais la République exemplaire"

Il faut dire que l'affaire Cahuzac a été le plus retentissant scandale du quinquennat Hollande. Un scandale douloureux pour l'ancien président de la République:

"S'il y a un choix que je revendique comme malencontreux et douloureux, c'est Jérôme Cahuzac. Il s'agissait de nommer un ministre pour lutter contre la fraude fiscale et qui s'est révélé un fraudeur. Je n'avais aucune information, il a lui-même menti devant moi, devant l'Assemblée nationale, devant les Français, ça, pour moi ça a été une douleur parce que je voulais la République exemplaire".
P.B.