Assemblée: "On passe beaucoup trop de temps dans l'hémicycle", juge le vice-président du groupe LREM

Les députés passent-ils trop de temps dans l'hémicycle? C'est ce que semble penser Pacôme Rupin, vice-président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, interrogé ce vendredi par Maïtena Biraben sur RMC. Pour que les députés "soient plus utiles à la nation", Pacôme Rupin a dévoilé quelques axes de réformes éventuelles pour optimiser le travail des élus.
"François De Rugy a lancé des travaux sur ce sujet car je pense que nous passons beaucoup trop de temps dans l'hémicyle, à examiner des milliers d’amendements sans qu’il n'y ait vraiment d’utilité. On pourrait passer beaucoup plus de temps à évaluer la loi, à contrôler l’action du gouvernement, à pouvoir faire des missions sur des sujets très précis", lance-t-il au micro de RMC.
Pour justifier ces propositions, le vice-président du groupe LREM s'appuie sur l'expérience civile des députés de la nouvelle majorité. "Je crois que la force de La République en marche, c'est qu'il y a dans ce groupe un grand nombre de députés qui viennent de la société civile, qui ont été confrontés dans leur expérience à notre modèle juridique."
"Changer des choses qui fonctionnent mal"
En reconnaissant que le groupe était quelque peu inexpérimenté à ses débuts, et que maintenant "tout se passe très bien", le député de la 7e circonscription de Paris pense que son groupe doit maintenant franchir un cap.
"Maintenant il faut qu'on passe à une deuxième étape, qu'on revienne à cette promesse initiale d'Emmanuel Macron de dire qu'il faut mettre des députés de la société civile pour changer concrètement des choses qui fonctionnent mal", répète-t-il, sans en dévoiler beaucoup plus sur les solutions .