Banlieue: "J'habite dans le 93 et les gens pensent que je vis le Far West 24 heures sur 24"

Ce jeudi, Maïtena Biraben s'intéressait au regard porté sur les banlieues. Matthieu, un auditeur, explique pourquoi il a choisi de revenir dans sa banlieue natale après les études.
Dans l'imaginaire collectif, la banlieue est souvent synonyme de criminalité, trafic, vols… Et si nous changions le regard que nous portons sur ces banlieues, s'interrogeait Maïtena Biraben ce jeudi sur RMC.
Matthieu, ingénieur en aéronautique a choisi de témoigner. Ce jeune homme agrandi dans le 93, a déménagé pour ses études. Puis a décidé de retourner vivre en banlieue, échaudé par les prix excessifs de l'immobilier à Paris intramuros.
"J'ai toujours l'étiquette du banlieusard"
Pourtant la banlieue lui colle à la peau:
"J'avais déménagé pour mes études et une fois rentré dans la vie active, je me suis empressé d'y retourner. On décrit ma ville comme un Far West, avec des rodéos, ça existe mais il y a un effet grossissant. Ce qui fait que les gens à qui je parle pensent que je vis le Far West 24h sur 24. Alors que pas du tout. Moi j'ai réussi à atteindre un certain niveau d'études, mais dans la vie active, j'ai toujours l'étiquette du banlieusard".