RMC

Crise à Mayotte: "On ne résoudra rien si l’état français ne parle pas avec l’état comorien"

Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer

Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pour l'ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, la crise qui touche Mayotte ne peut se régler sans discuter avec l'état comorien.

Invité de M comme Maïtena sur RMC, Ericka Bareigts ancienne ministre des Outre-Mers sous François Hollande, députée de la 1ère circonscription de La Réunion et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Nationale, a assuré que la crise qui touche Mayotte, le 101ème département français, est la conséquence d'une départementalisation qui n'a pas été anticipée: "On ne peut pas demander à tout un territoire de quitter un mode de fonctionnement pour entrer dans un autre d'un coup".

"L'état comorien ne reconnait pas l'appartenance à la France de Mayotte"

Pour Erika Bareigts, l'autre problème de l'île est liée à la proximité des Comores et à l'inaction de l'état voisin: "On ne pourra rien résoudre si l'état français ne parle pas avec l'état comorien qui ne reconnaît pas l'appartenance à la France de Mayotte".

En 1974, les Mahorais avaient refusé l'indépendance restant attaché à la France. En 2011, l'île était devenu le 101ème département français. Subissant une pression migratoire en raison des arrivées de clandestins des Comores voisines, Mayotte connaît également une criminalité importante. Depuis trois semaines, les syndicats ont dressé des barrages routiers pour demander plus de moyens à la France.

M comme Maïtena (avec G.D.)