RMC

Google, Amazon, Alibaba… ce sont des opportunités pour le pays et les gens

Sébastien Badault, directeur général d'Alibaba France, géant chinois de l'e-commerce, était l'invité de M comme Maïtena ce jeudi.

C'est en quelque sorte l'Amazon chinois. S'il est encore peu connu en France, le site de e-commerce Alibaba réunis 500 millions d'utilisateurs, soit l'audience cumulée de Twitter et d'Amazon. C'est un géant de l'Internet, au même titre donc qu'Amazon, Google, Apple ou Facebook, dans le collimateur de Bruxelles qui prépare une taxe sur leurs revenus. Sébastien Badault, le directeur général d'Alibaba en France, était ce jeudi l'invité de M comme Maïtena. Avant de diriger Alibab France, il a participé au début d'Amazon avant de rejoindre Google, puis aujourd'hui Alibaba.

"Donner accès à la culture, à l'information..."

Mais peut-on travailler pour "ces monstres" et défendre les impôts, l'éthique, le social à la française et la protection des données privées? C'est la question posée par Maïtena Biraben à son invité. "Il faut surtout voir l'opportunité que ça représente pour le pays et les gens, répond Sébastien Badault. Quand j'ai travaillé chez Amazon j'aimais bien l'idée qu'on pouvait donner accès à la culture à des gens qui n'avaient pas de librairies près de chez eux, chez Google donner accès à l'information, et aujourd'hui chez Alibaba permettre à de entreprises française de créer de la croissance, de créer de l'emploi en allant se développer sur le marché chinois. C'est en ça que je crois. Je crois surtout aux avantages".

P. G. avec Maïtena Biraben