RMC

Immobilier: pourquoi le viager n'est plus ringard

Et si le viager était la bonne solution pour investir dans la pierre? Selon Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFMTV et BFM Business, le viager va revenir à la mode.

Etre propriétaire de son logement reste un but pour beaucoup de Français. Et selon l'éditorialiste BFMTV et BFM Business, Emmanuel Lechypre, les achats en viager pourrait bien revenir au goût du jour. Le viager consiste à vendre un logement à une personne en échange d'une rente mensuelle pendant la durée de vie du vendeur.

"Le viager est une piste à explorer. Le viager a été totalement ringard. Rappelez-vous de ce film de Pierre Tchernia avec Michel Serrault où cette pauvre famille essaie de tout faire pour le tuer et en fait il survit à tout le monde. On se rappelle aussi du notaire qui avait racheté l'appartement de jeanne Calment et qui était mort avant elle. Mais aujourd'hui, la vraie question qui faut se poser au moment où on se demande comment on va financer la dépendance des gens qui entrent dans le grand âge, il faut s'interroger sur le viager", explique Emmanuel Lechypre.

"Il est possible de mieux gérer les risques"

Et de développer: "Il y a aujourd'hui beaucoup de banques, beaucoup d'organismes financiers qui proposent des solutions pour moderniser le viager. Ce n'est que le début de la réflexion mais c'est une solution envisagée. Il est aujourd'hui possible de prendre un viager sans supporter le risque qui était de se dire que si la personne mourait au bout de 5 ans vous aviez fait une super affaire, et si elle meurt au bout de 30 ans, tant pis pour vous. Aujourd'hui il est possible de mieux gérer ces risques-là".

P.B.