RMC

Inondations dans l'Aude: Moïse, le poisson rouge sauvé par un pompier a retrouvé sa famille

Un pompier gardois a sauvé un poisson rouge après les inondations dans l'Aude. Grâce à une page Facebook, il a même retrouvé la propriétaire du poisson.

Nicolas, pompier gardois, a été dépêché la semaine dernière dans l’Aude afin de prêter main forte à la population suite aux récentes inondations. Il est en train de nettoyer la chaussée lorsqu’il tombe sur un petit poisson rouge: "On a trouvé ce petit poisson rouge qui était en train d'agoniser dans deux centimètres d'eau sur le bord de la route. On l'a récupéré et on l'a mis dans un seau d'eau. Le soir, je l'ai ramené à la maison pensant m'occuper de lui".

Le Carassius Auratus -c’est le nom latin du poisson rouge- est donc maintenant à l’abri dans un bocal. Mais la femme et les enfants de Nicolas ne veulent pas en rester là. Ils demandent au papa pompier de retrouver le propriétaire du petit animal. Nicolas crée alors une page Facebook au nom du petit poisson qu'il décide d’appeler Moïse: "La page Facebook a été créé mardi, en 10 heures, il y a plus de 10.000 personnes qui avait vu le post".

D'autres poissons retrouvés

Il faut dire que les messages publiés au nom de Moïse par Nicolas sur Facebook sont particulièrement attendrissants. Et grâce à la magie des réseaux sociaux, le poisson pourrait bien retrouver ses pénates: "On aurait peut-être retrouvé sa famille. D'autres pompiers de Perpignan ont trouvé d'autres poissons rouges vivants, m'ont communiqué l'adresse où ils ont ramené les poissons rouges. C'était une dame qui avait une mare pleine de poissons rouges et qui est très contente de voir cette émulation autour de son poisson".

En apprenant la nouvelle, Moïse aurait d'ailleurs beaucoup frétillé…

Rémi Perrot (avec P.B.)