Marion Maréchal candidate FN préférée en 2022: "Merci... mais ce n'est pas à l'ordre du jour"
Pas de retour en politique, pour le moment. Marion Maréchal était l’invitée de M comme Maïtena en direct sur RMC, ce mercredi. Un an après son retrait de la vie politique, l’ancienne députée a ainsi répondu aux questions de Maïtena Biraben sur son école de sciences politiques, l’ISSEP à Lyon, ainsi que son avenir en politique.
L'ancienne députée a pu réagir en direct au sondage Elabe pour BFMTV qui la place comme "meilleure candidate FN" pour les Français en 2022. Selon l'enquête, 34% des Français voient ainsi en Marion Maréchal mieux placée devant Marine Le Pen (17%) pour représenter le partir lors du prochain scrutin présidentiel. Mais 49% des personnes interrogées ne voient aucune d'entre elles représenter leur parti pour l'échéance de 2022.
"C'est un honneur", a répondu Marion Maréchal sur RMC, après avoir plaisanté "Quelle catastrophe!". "Merci de l'honneur et de la confiance que beaucoup me font ou me prêtent. Mais je vous le dis très clairement, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Je suis engagée dans mon projet, j'ai un objectif très ambitieux [...] J'ai toujours été honnête avec mes choix et les Français: je n'ai pas dit que je ne referais plus jamais de politique, j'ai dit que pour l'instant je ne savais pas. Je mène aujourd'hui un autre combat".
Quelques instants auparavant, celle qui a enlevé de son patronyme Le Pen a confié sur RMC qu'elle était "de retour temporairement dans la vie publique, pour faire la promotion de cette école". Et de préciser à plusieurs reprises lors de l'entretien: "Ce n'est pas un retour politicien".
Avant, toutefois, de livrer de brèves analyses sur la vie politique: "Ce qui est sur, c'est qu'Emmanuel Macron a mis une baffe à l’intégralité de la vie politique, quoiqu'on puisse penser du personnage". Et de conclure: "C'est aujourd'hui un peu hasardeux de pouvoir projeter à 10-15-20 ans qui sera légitime dans la vie politique".