Mort d'Anémone: "On ne lui a pas assez dit que c’était une immense actrice"
Une pluie d'hommages pour Anne Bourguignon, connue sous le nom d'Anémone. L'actrice, inoubliable Thérèse dans Le père Noël est une ordure et citoyenne engagée, est décédée mardi à 68 ans d'"une longue maladie", moins de deux ans après avoir mis fin à sa carrière qu'elle a menée tant au théâtre qu'au cinéma.
"Drôle, émouvante, farouchement libre": le président de la République, Emmanuel Macron, a salué mercredi sa mémoire louant sa "force comique" et son "talent". Le monde du cinéma est en deuil, et Eric Libiot, journaliste cinéma à L'Express, souligne ce mercredi dans M comme Maïtena sur RMC à son éclectisme et sa liberté de voguer entre films d'auteur et comédies simples.
"Une comédienne césarisée qui a joué dans des 'nanards', il n'y en a pas beaucoup"
"Son premier grand rôle c’est à Coluche qu’elle le doit, il y a toute cette génération du Splendid, du café-théâtre où elle a fait ses classes. Elle a commencé dans des comédies. Assez étonnant elle a aussi joué dans le film de Luis Rego qui s’appelle Poule et frites, je pense qu’une comédienne césarisée qui a joué dans ce type de nanard il n'y en a pas beaucoup.
C’était peut-être la seule à être aussi éclectique et à pouvoir s’honorer d’une carrière où elle mettait en avant ses potes plutôt que des gros scénarios. Elle s’amusait à tourner. C’était une saltimbanque au bon sens du terme, une comédienne qui ne prenait pas forcément sa carrière trop au sérieux et qui s’amusait avec ses potes."
Selon le spécialiste du cinéma, il faut résumer sa carrière à une actrice "libre de son temps, de sa parole". "Elle était sur scène extrêmement émouvante. Je pense qu’on ne lui a pas assez dit que c’était une immense actrice".