RMC

Ovni: Nelson Montfort a-t-il vu un vaisseau extraterrestre il y a 33 ans?

Ce vendredi, Maïtena Biraben s'intéresse aux Ovni, les objets volants non identifiés. Nelson Montfort a raconté comment il a vu un objet lumineux non identifié en 1985.

C'était par une nuit sans lune. Nelson Montfort l'a vu. "C'était à la station savoyarde des Arcs, il y a 33 ans en 1985 par une très belle nuit avec beaucoup d'étoiles. Au-dessus de la crête des montagnes j'ai vu un objet non identifié extraordinairement lumineux, de forme rectangulaire, totalement silencieux. Cette vision a duré une dizaine de secondes, cette forme oscillait de manière horizontale et s'est incliné à 45 degrés, puis a foncé vers la nuit. Ça ne pouvait pas être une étoile filante ou une météorite, j'estime cette vision à 2-3 kilomètres. Je n'ai pas vu de petits hommes verts", a raconté le journaliste sportif sur RMC.

"Un phénomène relativement commun"

Etait-ce une apparition extraterrestre? Pas forcément selon Xavier Passot, ancien responsable du Geipan, le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés au CNES.

"C'est un témoignage relativement commun, il y a des dizaines de récits de ce type-là. Il est probable qu'il y ait eu un phénomène lumineux à ce moment-là. L'estimation de distance ne peut pas être juste, que le témoin soit agriculteur ou pilote de chasse, si on voit quelque chose qu'on a jamais vu, on ne peut pas en estimer la distance", a-t-il analysé.

"Ce qu'il faut savoir c'est que quand on regarde un point lumineux dans le ciel, l'œil est sujet à beaucoup d'imprécisions. Si on regarde une étoile, on peut la voir osciller de droite à gauche. Avec une enquête approfondie, on pourrait trouver ce qu'il a vu. Ça peut être un satellite qui passait, une étoile. L'impression de disparition très rapide n'est souvent que l'extinction de l'objet en question", a-t-il aussi expliqué.

P.B.