RMC

Pourquoi organise-t-on une semaine du don de moelle osseuse?

Le professeur Patrice Guerrini, médecin anesthésiste nous explique ce vendredi dans M comme Maïtena sur RMC pourquoi il est important de mobiliser un maximum de personnes pour que le don de moelle osseuse soit efficace.

La semaine du don de moelle osseuse débute ce samedi avec pour objectif de trouver 20 000 nouveaux donneurs. La campagne est lancée par l'agence de biomédecine du 10 au 18 mars pour pouvoir sensibiliser la population au manque de donneurs. Le professeur Patrice Guerrini, médecin anesthésiste nous explique ce vendredi dans M comme Maïtena sur RMC pourquoi c'est un sujet capital.

"Les gens vont s'inscrire sur un registre, car on donne sa moelle osseuse quand un receveur en a besoin. A la différence des organes où il y en a toujours besoin. La difficulté pour la greffe de moelle osseuse est qu'il faut trouver quelqu'un d'extrêmement compatible.

C'est pour cela que l'on a besoin d'un fichier avec beaucoup de gens inscrits pour pouvoir appareiller le donneur et le recevoir et en don de moelle osseuse c'est capital. Car, en gros, on a une chance sur million d'avoir quelqu'un de compatible sur notre Terre."

J.A. avec M comme Maïtena