Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série: "Mon but, c’est de tenter à mon tour de les manipuler"
Le
Stéphane Bourgoin, écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel était l’invité ce mercredi 24 janvier, de l’émission de Maïtena. Il nous explique le profil des tueurs en série.
Peut-on "comprendre" les tueurs en série et sont-ils des malades mentaux à proprement parler ? Pour Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série qui en a interrogé, à ce jour 77, c’est impossible.
"Je crois qu’on ne peut pas les comprendre. C’est impossible puisque par essence même ce sont des psychopathes, reconnus comme responsables de leurs actes dans 98% des cas. La psycopathie n’étant pas une maladie mentale mais un trouble du comportement. Ils savent très bien ce qu’ils font mais pour eux, les victimes sont chosifiées, dépersonnalisées et ils n’ont pas la moindre empathie".
"Devenir d’abord leur confident et ensuite, leur ami"
Pour ne pas les mettre sur un piédestal, le spécialiste ne les qualifie pas de "monstres". Pour lui, ce sont des êtres humains qui commettent des actes odieux. Il faut donc les aborder d’une façon particulière.
"Leur manque d’empathie est ce qui les lie parce que au-delà de ça, ils sont tous très différents les uns des autres. Moi, mon but c’est de tenter à mon tour de les manipuler et d’ouvrir une porte de communication pour devenir d’abord leur confident et ensuite, leur ami".