RMC

Téléthon 2018: "Un résultat fantastique étant donné le contexte"

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, était l'invitée de M comme Maïtena. Elle est revenue sur l'édition 2018 de cet événement qui avait lieu ce week-end.

Le marathon télévisé en faveur de la recherche contre les maladies rares s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 69.290.089 euros de promesses de dons. Un bilan en net retrait par rapport à l'édition 2017, qui avait permis de récolter 75,6 millions d'euros.

La président de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, invitée de Maïtena Biraben a tout de même salué ce résultat:

"Ce résultat est quand même un résultat fantastique, eût égard au contexte. Les donateurs du Téléthon sont des gens qui ont parfois assez peu de moyens qui subissent aussi la pression fiscale dont on parle beaucoup. Pour autant beaucoup d'entre eux ont donné quand même", avouant toutefois "une certaine déception". "Mais je ne serais pas correcte si j'étais sur une insatisfaction car la population a globalement été au rendez-vous du Téléthon", a-t-elle tenu à ajouter.

Cette année, des animations et défis prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen ont été annulés en prévision de l'acte IV des "gilets jaunes", alors que l'édition 2017 avait eu lieu en même temps que l'hommage à Johnny Hallyday.

Baptisée "Vaincre la maladie", l'édition 2018 a témoigné des premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du sang, du foie et du système immunitaire, avec des témoignages de familles et de chercheurs.

Il est encore possible de donner au Téléthon par ici.

P.B.