RMC

Ten Years Challenge: non, ce photomontage ne montre pas le même glacier à 10 ans d'intervalle

Le photomontage a beaucoup tourné sur Internet: on y voit deux photos représentant un glacier à 10 ans d'intervalle. Sauf, que ce ne sont en réalité pas les mêmes.

C'est un photomontage qui a été partagé des centaines et des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux cette semaine dans le cadre du "Te Year Challenge". Pour rappel, le "Ten Year Challenge" consiste en théorie à placer côte à côte une photo datant d'il y a dix ans et une autre, souvent de la même personne, prise récemment.

Le photomontage dont on parle ne montre pas deux personnes à dix années d’intervalle mais deux photos qui semblent montrer un même glacier qui aurait été victime du réchauffement climatique au cours de la dernière décennie.

Des photos prises à 10.000 km de distance

Problème, l’auteur du photomontage, et 99% des comptes et des personnes l’ayant partagé, ne précisent pas où ont été prises les photos. Et c’est bien là le problème. Car les deux photos ne montrent pas du tout le même lieu. Elles ont en réalité été prises à plus de 10.000 kilomètres de distance l’une de l’autre.

La première, faite il y a 10 ans selon le photomontage, a en fait été prise il y a deux ans seulement (novembre 2016) par le scientifique Jeremy Harbeck lors d’une mission de la Nasa. Elle montre la barrière de glace de Getz, dans l'ouest de l'Antarctique. On l’a retrouvé sur le site internet de la Nasa.

La deuxième photo, celle de droite, a elle a été prise en août dernier par la scientifique Julienne Stroeve, du Centre national américain de la neige et de la glace. On l’a également retrouvée sur leur site internet. Problème: l’image montre une banquise de l’océan Arctique, à plus de 10.000 kilomètres de la première image.

Il ne s'agit toutefois pas de nier le réchauffement climatique. Dans une étude publiée lundi, des scientifiques expliquent que la fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais, environ six fois plus qu'il y a quarante ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans. Et en 2018, les glaciers de la planète ont rétréci pour la 38e année consécutive.

"Une démarche artistique"

C'est un Canadien qui est à l’origine de ce photomontage. Louis Baudouin, fact-checkeur de l’AFP à Montréal, l’a eu hier au téléphone. Ce monsieur explique qu’il savait pertinemment que les deux photos ne montraient pas le même lieu, mais il s’est justifié en invoquant une "démarche artistique".

Il dit avoir voulu faire en quelque sorte de la désinformation "positive" pour sensibiliser au réchauffement climatique - ce qui est effectivement une cause noble. Le problème, c’est que des internautes l’ont pris au premier degré. Et des médias, Konbini et M6, pour ne pas les citer, ont diffusé ce même photomontage sans préciser à leurs lecteurs et à leurs téléspectateurs qu’il était incorrect.

Le problème, c’est que si l'on accepte que des personnes recourent à la désinformation pour une cause légitime, en expliquant que ces images de glaciers ne servent finalement que de métaphores, la ligne devient très dure à tracer. Par exemple, il y a des inégalités sociales en France, mais est-ce qu’on accepte la diffusion de fausses fiches de paye de parlementaires pour dénoncer ces inégalités?

Autre exemple, il y a des cas récents de violences policières en France, mais est-ce qu’on accepte la diffusion de vidéos de violences policières d’il y a cinq ans en laissant croire que ça se passe aujourd’hui?

Rémi Banet (AFP Factuel)