Yannick Jadot: "En matière d'écologie, on crée des consultations après d'autres consultations, c'est du pipeau"
Il y a bien une "urgence climatique". Mais face à celle-ci, Emmanuel Macron n'a pas fait d'annoncés très concrètes lors de sa conférence de presse jeudi soir. Il a souhaité la mise en place d'un "Conseil de défense écologique" qui réunira les ministres dédiés pour faire les "choix stratégiques".
Le président a d'autre part annoncé que "dès le mois de juin", "la première mission" des 150 citoyens tirés au sort pour siéger dans le futur conseil de participation citoyenne serait de "redessiner toutes les mesures concrètes d'aide aux citoyens sur la transition climatique".
"Il n'y a rien"
Des annonces que Yannick Jadot, député européen et tête de liste EELV aux élections européennes, qualifie de "pipeau".
"On a 67.000 morts prématurés dues à la pollution de l'air chaque année. On a les abeilles qui meurent, les pesticides qui attaquent l'environnement et nous rendent malades. On a le dérèglement climatique qui nous tombe dessus. Et on a toutes les solutions. Donc on imagine que quand on parle d'état d'urgence climatique qui sont les termes employés par le président de la République, on se dit qu'on va agir, qu'on va enfin isoler les logements, qu'on va mettre le paquet sur les énergies renouvelables, qu'on va faire la transition dans l'agriculture, sortir des pesticides. Et il n'y a rien. On crée des consultations après d'autres consultations, c'est du pipeau", s'est-il indigné dans M comme Maïtena.
Yannick Jadot a jugé le discours d'Emmanuel Macron "bon", mais le président "a un problème de passage à l'acte". "Quand il s'agit d'investir dans les économies d'énergie dans les énergies renouvelables ça veut dire qu'il faut réduire la part du nucléaire, ce que ne veut pas faire Emmanuel Macron. Il a reporté à après le quinquennat toute action sur le nucléaire", a-t-il aussi souligné.