Emmanuel Macron a-t-il réussi son interview?
Le
Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen sont revenus ce lundi matin, sur l'interview d'Emmanuel Macron dimanche soir, en direct sur RMC, BFMTV et Mediapart. A-t-il réussi son interview? Sur le fond, comme sur la forme, les deux éditorialistes semblent unanimes.
"On n’a jamais vu dans l’histoire de l’élection présidentielle un intervieweur aussi idéologisé". Pour Eric Brunet, les positions très tranchées et relativement opposées à Emmanuel Macron, incarnées par Edwy Plenel, semblent avoir servi le président dans son argumentation.
"Il est passé pour un réformateur et un reformeur courageux. Il réalise un joli coup en montrant qu’il est assez modéré, nuancé et droit dans ses bottes face à un Edwy Plenel un peu hystérique".
Sur la forme, la durée de l'interview a entraîné un débat relativement inégal pour Jonathan Bouchet-Petersen.
"L’exercice a plutôt gagné en qualité au fur et à mesure de l’interview. La première heure était singulière, elle constituait une vraie rupture par rapport à la communication verrouillée, en papier glacé, à laquelle on assiste depuis le début du quinquennat. Après, en terme d’intelligibilité et de compréhension, c’est plutôt la deuxième partie qu’il faut retenir".
Globalement, les deux éditorialistes semblent convaincus par l'interview du chef d'Etat. Pour Eric Brunet, Emmanuel Macron en sort même gagnant.
"Il a été souverain dans la maîtrise des dossiers. Il y avait une maîtrise avec un souci du détail, une connaissance de la loi et du dispositif réglementaire et des projets qui allaient être mis en œuvre. Il a démontré qu’il était un président hors-norme. Qu’on aime, qu’on n’aime pas ou qu’on adore Macron, il est une espèce d’OVNI, d’une intelligence rare qui a quand même tenu tête a Edwy Plenel, la terreur des journalistes et à Jean-Jacques Bourdin, la terreur des politiques".