RMC

Soldes: les conseils de Laurent Neumann pour négocier les meilleurs prix

Avant les soldes, l'animateur de RMC donne ses conseils de négociation en compagnie d'un professionnel de la méthode.

C'est bientôt les soldes d'hiver. Et pour bénéficier des meilleures réductions le dès le 20 janvier prochain, la meilleure méthode est de négocier des prix pourtant déjà au rabais. C'est ce que recommande notamment Laurent Neumann, adepte de la négociation, quelque soit le produit qu'il désire acheter.

"J’ai reçu une pub dans ma boite aux lettres pour un magasin de pull m’annonçant 40% sur le premier pull, 50% sur le deuxième et 60% sur le troisième. Je vais y aller et leur dire que j’en prends trois mais que je veux 60% sur les trois. Et neuf fois sur dix, cela marche. Ce qui m’amuse, ce n’est pas ce que je gagne en euros, c’est le jeu. La négociation ce n’est pas qu’un rapport de force, c’est un jeu", raconte-t-il ce mercredi sur RMC.

"La négociation c’est 95% de préparation et 5% d’action"

"Certains produits ne sont pas négociables", rappelle quand même Hervé Guedj, président du cabinet "Négociateur privé". "La négociation c’est 95% de préparation et 5% d’action. Il faut d’abord diagnostiquer. Est-ce qu’en face la partie est habilitée à négocier. Ensuite on analyse les enjeux quantitatifs et qualitatifs", explique-t-il.

Des principes que Laurent Neumann connait déjà en fin négociateur: "J’ai offert un téléphone à mon fils, je suis arrivé chez le vendeur avec une idée extrêmement précise en tête. Je voulais tous les accessoires avec le téléphone et que le forfait soit baissé. Je l’ai obtenu au prix que j’avais prévu. Ce serait une erreur de ne pas négocier. D’ailleurs le veneur y est préparé, il sait qu’un acheteur sur trois ou quatre va demander les accessoires gratuits!", raconte encore l'animateur.

G.D.