RMC

A Poissy, du sport gratuit pour lutter contre l'absentéisme des agents de la ville

Le maire de Poissy, Karl Olive, propose une démarche originale: deux heures de sport par semaine sur le temps de travail pour ses agents municipaux. Son objectif? Lutter contre l’absentéisme dans la fonction publique.

Ils sont 5,6 millions de fonctionnaires en France et souffrent d’un mal plus que les autres salariés: l’absentéisme. Pour Radio Brunet le constat est sans appel, l’absentéisme est le drame de la fonction publique.

Le taux d’absentéisme chez les fonctionnaires atteignait 8,8% en 2015 soit une progression de 19% depuis 2007. Pis, chez les agents de la fonction territoriale, cette hausse a atteint les 26%.

D’après une étude Sofaxis, 9 agents sur 100 ont été absent toute l’année quand 44% d’entre eux sont absents au moins une fois par an, contre 12% dans le privé. Des chiffres inquiétants qui, selon Karl Olive, dépendent également des élus. Il est maire (LR) de Poissy et va proposer une solution originale pour lutter contre l’absentéisme: le sport.

"On met un dispositif à partir de lundi qui est le 'Poissy bien-être' et qui consiste à offrir à mes agents, deux heures de sport par semaine sur leur temps de travail. Pourquoi? Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain ndlr). Le sport c’est la santé, aujourd'hui on a des médecins généralistes qui prescrivent des ordonnances de sport. J’estime qu’on doit être dans un contrat gagnant-gagnant et que si mes agents vont faire du sport alors ils seront mieux dans leur corps. Je fais le pari à moyen terme qu’ils seront mieux au niveau du boulot et donc moins absent."

Radio Brunet avec A. Benyahia