RMC

Apprentis artisans: "Où sont les candidats? Où sont les jeunes?"

Ce mercredi, William lançait l'alerte dans Radio Brunet. Cet artisan déplorait le manque de candidats à ces métiers. "Il y a des places dans le bâtiment, dans la peinture, dans la maçonnerie, il n'y a pas de candidats", lançait-il dans Radio Brunet.

"Où sont les candidats? Où sont les jeunes?", lançait William ce mercredi dans Radio Brunet. Le lanceur d'alerte, artisan-chef d'entreprise, racontait ces difficultés à recruter des apprentis, et pourtant les places existent: "Il y a des places d'apprentis disponibles pratiquement partout en France, il n'y a pas de candidats. Où sont les candidats? Où sont les jeunes? Il y a des places dans le bâtiment, dans la peinture, dans la maçonnerie, il n'y a pas de candidats".

"On a un vrai problème d'image"

"On a un vrai problème d'image. L'Education nationale, les conseillers d'orientation ont vraiment de quoi se poser les questions. Pourquoi les conseillers d'orientation dépendant de l'éducation nationale alors que ce sont les régions qui financent les formations. Et aussi les parents", estime-t-il.

Eric Brunet, lui, va plus loin: "Je pense que c'est la faute aux logiciels de la pensée de gauche. On considère que l'ascenseur social, c'est prendre un fils d'ouvrier et en faire un juge ou un ingénieur. Et donc faire qu'un gars se trouve dans une formation professionnelle, pour un type de gauche ou un enseignant, pour lui c'est un échec".

P.B.