RMC

Après le steak végétal et la viande synthétique, des scientifiques créent un steak à partir de cellules humaines

Image d'illustration

Image d'illustration - Pixabay

C'EST BON A SAVOIR! - Tous les jours à 13h50, deux actus positives et optimistes avec Lisa-Marie Marques dans "Neumann\/Lechypre" sur RMC.

Aux Etats-Unis, après le steak végétal et la viande synthétique, des scientifiques ont créé un steak provenant de cellules humaines que chaque personne pourra créer seule chez elle.

Le projet s'appelle "Ouroboros Steak", nom du symbole égyptien représentant un serpent qui se mord la queue et synonyme de résurrection et d'infini. L'idée du créateur du projet, Andrew Pelling, est que l'être humain soit capable, à terme, de subvenir lui-même à ses besoins notamment en viande.

Alors comment obtient-on un steak de viande humaine chez soi? Pour cela, les scientifiques ont créé un kit pour permettre de cultiver sa propre viande. Dans un premier temps, les clients recueillent des cellules dans l’intérieur de nos joues en se frottant avec un écouvillon. Puis ils ajoutent du sérum de sang humain fourni, et conservent la viande au chaud pendant trois mois, avant de pouvoir consommer cette viande faite maison.

Le steak Ouroboros est encore au stade du prototype et le kit de fabrication de steak à base de cellules humaines n'est pour l'instant pas disponible à la vente auprès du grand public. Ce projet est à la fois scientifique et artistique. Des morceaux de ce steak du futur sont exposés au Musée des Arts de Philadelphie, et au Design Museum de Londres.

Verrons-nous de la viande "do it yourself" dans nos assiettes dans le futur? Les meneurs du projet sont en tout cas certains de leur innovation. 

Lisa-Marie Marques