Avec 5 médailles d'or olympiques, Martin Fourcade va-t-il être considéré l'égal d'un Zidane ou d'un Riner?
A peine la 5e médaille d'or olympique obtenue par le français Martin Fourcade, ce mardi en relais mixte, Pascal Perri posait la question dans Radio Brunet: le biathlète va-t-il être considéré comme l'égal du judoka Teddy Riner (10 titres de champion du monde, deux médailles d'or olympique), de l'athlète Marie-Josée Pérec (triple championne olympique, double championne du monde du 400 mètres et du 200 m) ou du footballeur Zinédine Zidane (vainqueur de la Coupe du monde)? Non, répond en le regrettant Sandrine Bailly membre de la Dream Team RMC Sport, championne du monde de biathlon en 2003 (poursuite) et double médaillée olympique en relais. "Martin dépasse tout ce qu'on pourrait imaginer, mais le fait que le biathlon ne soit pas très connu, pas forcément très médiatisé, ça va forcément limiter cet exploit et minimiser l'effet du bonhomme par rapport à Zidane ou aux autres".
"Zidane est inatteignable"
"Evidemment, Zidane est inatteignable, c'est le sport populaire dans le monde entier, enchaîne Christophe Cessieux, journaliste de RMC Sport. Mais on peut comparer Martin Fourcade à des Riner, des Estanguet (triple champion olympique de canoë), et à des Marie-Josée Pérec…" Le journaliste rappelle que Martin Fourcade a attiré 6,4 millions de téléspectateurs lors de sa victoire dimanche midi durant la mass start. "Et il dépasse largement les 1,5 millions de téléspectateurs pendant toute la saison de coupe du monde à chaque fois qu'il est sur les pistes".
"Ne comparons pas les sportifs qui ne font pas le même sport, exhorte de son côté Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, vice-champion du monde et vice-champion olympique en slalom. A chaque fois on veut comparer, mais chacun a été bon dans son sport et marque de son empreinte son sport."