RMC
Radio Brunet

Avec autant de charges et d'impôts on pourrait s'attendre à avoir des comptes dans le vert, or ce n'est pas le cas

placeholder video
Nous sommes les champions du monde des impôts et des taxes. Et pourtant, notre dette se creuse toujours plus et nos services publics ne sont pas bien notés par nos concitoyens, regrette ce vendredi dans Radio Brunet Nicolas Marques, directeur général de l’Institut Economique Molinari.

A partir de ce vendredi 27 juillet, vous travaillez pour vous, uniquement pour vous, et non plus pour payer des impôts. C'est en effet aujourd'hui le jour de la "libération fiscale" la plus tardive d'Europe, autrement dit le moment à partir duquel les salariés ont fini de verser impôts, charges et prélèvements. Nous sommes les derniers en Europe, puisque nos voisins européens sont "libérés" depuis 45 jours en moyenne.

"Libération fiscale"

"On est les champions du monde des charges et des impôts, a regretté ce vendredi dans Radio Brunet Nicolas Marques, directeur général de l’Institut Economique Molinari (qui calcule chaque année la date de libération fiscale). "Et pourtant, quand on regarde la qualité perçue par les Français, on se rend compte qu'on est très moyens. Quand on regarde les études de l'OCDE par exemple sur la qualité de vie, on est 11e sur 22. En santé perçue on est 12e, alors que l'on dit toujours qu'on a un super système de santé. Sur le chômage, on est 17e sur 22!".

Pire, "avec autant de charges et d'impôts on pourrait s'attendre à avoir des comptes dans le vert, or ce n'est pas le cas. Au-delà de la qualité perçue qui est médiocre, on se rend compte au niveau européen qu'en terme de déficit on est 25e sur 28 et 23e sur 28 en terme de dettes".