RMC
Radio Brunet

Bus de la métropole de Lille: un changement de nom à deux millions d'euros"

-

- - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La métropole de Lille doit faire des économies sur son réseau de bus. Pour cela, certaines lignes vont être supprimées et sur d'autres les bus passeront moins souvent. Pourtant, tous les noms inscrits sur les véhicules vont être changés. Coût total: deux millions d'euros.

La Métropole européenne de Lille qui gère le réseau de transport en commun lillois doit faire des économies. Depuis le 28 janvier dernier, les moyens dédiés aux transports en commun doivent diminuer de 10 %, soit une économie de 17 millions d’euros par an : c’est ce que préconise le nouveau cahier des charges rapporte le journal 20minutes.

Pourtant, le délégataire du réseau, "Kéolis", a décidé de changer le flocage sur les bus pour que ne soit plus marqué: "Transpole" mais "Ilévia". Un changement qui ne pose pas de problème puisqu’il y a un nouveau cahier des charges. Sauf que tout ça coûte cher. Au total, changer le nom sur les quelque 428 bus du réseau coûtera près de deux millions d’euros. 

Un temps d'attente rallongé

Une manière étrange de faire des économies alors qu’en même temps, le délégataire du réseau n’a pas trouvé d’autres moyens que de réduire de "7,7% le kilométrage du réseau".

Ils vont ainsi devoir supprimer des lignes entières, diminuer les fréquences de passage. Ce qui implique donc pour les usagers davantage d’attente ou encore, des trajets rallongés. 

Caroline Petit avec Guillaume Descours