Conflit taxis/Uber: "Il y a plus de prétendants qu'il n'y a de gâteaux, plus personne ne mange à sa faim"
Manu, chauffeur de taxi à Marseille:
"Uber est l'arnaque du siècle. Quand on entend parler d'une économie collaborative, c'est une économie parallèle qui tue d'autres métiers. Uber est en train de tuer le taxi à Marseille, comme il le tue à Paris. Il y a des métiers où l'équilibre est fragile. A partir du moment où vous avez plus de prétendants qu'il n'y a de parts du gâteau à manger, plus personne ne mange à sa faim.
Aujourd'hui, même les chauffeurs Uber sont obligés de trouver un stratagème pour s'en sortir, de dire au client d'annuler leur course pour pouvoir la faire dans les frais. Ça veut bien dire que ça ne marche pas, aussi bien pour eux que pour nous.
On a perdu du chiffre d'affaires et on a du mal à en vivre, et eux aussi. Pourquoi? Parce qu'ils font simplement du taxi et disent juste que c'est une nouvelle conception du transport. Mais ce n'est pas viable.
A partir du moment où on devient trop nombreux à faire un même métier et qu'on a pas les mêmes contraintes, ce n'est pas viable. On est juste en train de déshabiller Pierre pour habiller Jacques.