RMC

Coronavirus: est-il utile de porter un masque si on n'est pas malade?

Plus d'une centaine de Français sont touchées par le coronavirus. Le docteur Alain Ducardonnet a répondu aux questions des auditeurs de RMC ce lundi.

Il reste une confusion chez les Français concernant le port de masques de protection durant l'épidémie de coronavirus. Franck, auditeur de RMC, est intervenu ce lundi dans Brunet-Neumann et a demandé à notre docteur Alain Ducardonnet s'il était pertinent de porter un masque si on n'était pas malade. 

Le professionnel de santé estime que non, qu'il ne faut pas céder à la psychose et évidemment suivre les recommandations des autorités de santé.

"Le masque chirurgical ne sert à rien quand on n'est pas malade"

"Il y a plusieurs choses. Il y a les personnes malades à qui on met un masque chirurgical pour empêcher les projections. Mais lorsque l'on n'est pas malade ça n'empêche pas les virus qui pourraient rentrer car en fait ça rentre sur les côtés et ce n'est pas étanche.
Donc le masque chirurgical ne sert à rien quand on n'est pas malade. Il faudrait utiliser les masques qu'utilisent les professionnels de santé qui sont potentiellement exposés à une charge virale importante mais qui sont extrêmement contraignants et il est hors de question de les utiliser."
J.A.