RMC

Créer son entreprise: les bons conseils pour se lancer

-

- - -

RMC PARTENAIRE - Selon différentes études, un Français sur trois en moyenne envisage de créer dans les six mois sa "petite" entreprise. Un Français sur trois s’entend donc dire de la part de son entourage bienveillant : "ça ne marchera jamais !".  Et pourtant,  554 000 entreprises ont été créées en 2016 en hausse de 6% par rapport à 2015 ! Soyons donc positifs, pas de galimatias ici : on fonce clairement !

Avoir une bonne idée… ou pas

Ce n’est pas toujours utile : l’idée du siècle, par définition, ne survient que tous les 100 ans ! Mieux vaut donc savoir ce que l’on veut faire, connaître son potentiel et surtout comment y parvenir.

Savoir s’entourer dès le début

Choisissez le bon statut pour votre entreprise et ne vous fiez (pas) aux conseils peu avisés que l’on trouve souvent sur Internet, entourez-vous plutôt de professionnels dès le début, d’autant plus, que vous vous sentirez très seul les premiers mois de votre activité. Enfin presque, car les services fiscaux et sociaux, eux, ne vous abandonneront pas !

Utiliser les outils numériques.

Produire et manager son entreprise seul relève de l’exploit que vous êtes prêt à relever ! D’autant que de nombreux services en ligne vous permettent de gérer et stocker vos documents administratifs. Ils vous proposent aussi d’éditer des devis ou encore des factures, ce qui évitera les erreurs. Très important, car une facture erronée sera traitée manuellement par votre client (si elle n’est pas rejetée) et donc payée très, très tardivement.

Simplifier (mais là, vous n’y pouvez pas grand chose…)

Très vite, si ça marche bien, vous déciderez certainement de recruter votre premier collaborateur. Et là, attention, vous entrerez dans une nouvelle dimension administrative, sociale, fiscale et règlementaire. On comprend mieux pourquoi la simplification est une forte demande de la part des dirigeants. L’administration et les pouvoirs publics semblent avoir entendu le message, même si nous sommes encore loin d’une vraie simplification.

Oser, créer

Aujourd’hui en France, créer son entreprise est beaucoup plus simple et rapide. Les jeunes semblent de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat que le CDI ! Alors, avec une bonne dose de patience et surtout de bons outils de gestion et les conseils de professionnels - car on fait toujours des erreurs au début, le droit à l’erreur existe et qui ne tente rien ne risque rien, non ? Mais vous le savez, in petto, depuis le début: vous allez devenir un dirigeant libre, qui crée de la valeur, des emplois et qui s’épanouit avec son équipe! Pensez aussi à la prophétie auto-réalisatrice et surtout ne laissez pas passer votre chance.

Réussir

Aujourd’hui les outils technologiques vous permettent de démarrer, vous faire connaître vite et vous développer à moindre coût. C’est une révolution qui est en marche. Et souvenez-vous : "Si vous êtes passionné par quelque chose et que vous travaillez dur, alors je pense que vous aurez du succès" a dit Pierre Omidyar, fondateur d’Ebay. Et Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, d’ajouter : "Je savais que la seule chose que je pourrais regretter était de ne pas essayer".

Participez au Défi Côté Pro de La Poste Solutions Business. Vous êtes commerçant, artisan, profession libérale ou patron de TPE : jouez et tentez de gagner un diagnostic de votre activité commerciale réalisé par les experts de La Poste Solution Business et la mise en place gratuite de solutions adaptées pour booster votre activité.

Inscription du 6 au 22 juin sur laposte.fr/deficotepro

Michel Picot