Egalité salariale: "C'est une question de volonté et de politique"
L'égalité salariale entre hommes et femmes existera, oui, mais il faudra attendre 2.186. C'est le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) qui a dévoilé cette prévision vertigineuse.
Concrètement, si un homme gagne 100 dans le monde, la femme ne touche que 59, malgré "de plus longues heures de travail". En 2008, ce fossé était de 58,3%, et en 2013, la meilleure année pour cet indice calculé par le WEF depuis 2006, il était de 59,9%.
Pour Mercedes Erra, président exécutive d'Havas et fondatrice de BETC, tout est une question de volonté: "Si on l'organise, on y arrive. C'est une lutte, c’est une question de volonté et de politique. Il y a de temps en temps une prise de conscience qu'il faut se bouger. Mais on ne considère pas que c'est un enjeu fondamental. Les femmes c'est pratique. Qui a intérêt à bouger les choses? Tant que les femmes ne prennent pas les choses en main, ça ne bouge pas très vite".
"C'est de l'histoire des femmes dont on est en train de parler"
Et selon elle, les femmes doivent être actrices du changement: "Ce qui est compliqué c'est que c'est l'histoire d'une tradition qui remonte à tellement loin, c'est de l'histoire des femmes dont on est en train de parler. Si elles-mêmes dans leur tête pensent que c'est à elles de tout faire à la maison, qu'elles culpabilisent de travailler, qu'elles acceptent d'être moins bien payés, qu'elles n'osent pas se mettre en avant, qu'elles pensent toujours à l'autre avant de penser à elles-mêmes, on a beaucoup plus de difficultés pour les aider".