RMC

François Kalfon: "Macron remplace la droite car la droite veut remplacer l'extrême-droite"

Le conseiller régional socialiste de l'Île-de-France François Kalfon estime qu'Emmanuel Macron est un président de droite libérale avec une dimension "arrogante".

Emmanuel Macron est-il de gauche, du centre ou de droite ? Eric Brunet posait cette question ce mardi dans Radio Brunet. Ancien ministre sous François Hollande, le président de la République semble proposer des réformes plutôt libérales.

Et c'est ce qu'est venu souligner François Kalfon (PS), conseiller régional Île-de-France ce mardi dans Radio Brunet :

"Il est libéral, c’est sûr et certain. La politique qu’il conduit est plutôt à droite, il veut séduire la droite notamment catholique comme on a pu le voir hier (lundi lors d'un discours devant les évêques de France)."

"C’est un gouvernement d'injustice"

Membre de la direction collégiale du PS, François Kalfon estime que le Président n'a plus grand à voir avec les valeurs que portent la gauche.

"Les deux choses qui caractérisent sa politique, c’est d’abord le fait que c’est un gouvernement d'injustice: plutôt doux avec les puissants et dur avec les faibles. C'est la politique fiscale, on a donné aux super riches et on a pris aux retraités. Et la deuxième chose, c'est un défaut commun à Macron et à un certain entourage, un défaut d’arrogance. Il est libéral de droite avec un dimension d’arrogance."

"Chirac avait un contact avec les milieux populaires que manifestement n’a pas Macron"

Pour illustrer son propos, François Kalfon donne l'exemple de Jacques Chirac, qui avait une dimension humaine et pas ultra-libérale comme le président actuel, selon lui.

"La droite chiraquienne était certes autoritaire mais n’avait pas cette dimension libérale assumée, et Chirac avait un contact avec les milieux populaires que manifestement n’a pas Macron".

François Kalfon en profite pour conclure en adressant un petit tacle à la droite républicaine qui a dérivé selon lui vers le Front national.

"Macron a fait le choix de remplacer la droite puisque la droite a choisi de remplacer l’extrême droite, il y a une base électorale qu'il peut séduire sachant que son penchant naturel n’est pas à gauche".
J.A. avec Radio Brunet